mardi 27 novembre 2012

Rencontre de parlementaires européennes à Strasbourg


Pour donner une impulsion à nos revendications nous avons rencontré par délégations de 3 syndicalistes, 15  euro- députées de toutes tendances politiques les 20 et 21 novembre dernier. Les rencontres  s’axaient autour de nos revendications de juin 2010, en réaffirmant notre confiance dans le rôle que les euro-députées peuvent jouer et jouent dans l’élaboration des directives européennes.
Outre les engagements pris sur nos revendications ainsi que sur d’autres préoccupations comme la violence à l’égard des femmes, nous avons aussi fait la preuve que le travail entre syndicalistes de différents pays et différentes organisations sur des revendications communes est possible.
Un rapport des entretiens va être rédigé et servira de base à la poursuite de notre travail.  Nous souhaitons maintenant  témoigner de l’efficacité de cette démarche auprès des femmes syndicalistes d’autres zones européennes d'UNI.

mardi 13 novembre 2012

Appel des féministes contre le Pacte Budgétaire


"Les femmes subissent plus durement les mesures d’austérité, faites de coupes dans les services publics et la protection sociale, des mesures qui viennent s’ajouter à un accroissement des difficultés qu’elles rencontrent sur le marché de l'emploi". Signez la pétition lancée par les féministes françaises.

Outre le caractère imbuvable de ce Traité, il renforce les inégalités entre les sexes. 
"Alors que les inégalités entre les femmes et les hommes sont plus que jamais inacceptables, il est urgent de créer en suffisance des places d’accueil pour les enfants et des services d’aide aux personnes dépendantes, de renforcer les services sociaux et de santé en personnels et en moyens. Or ce Pacte, en rendant impossibles ces politiques et en pérennisant l’austérité, aggrave les inégalités entre les sexes."

dimanche 30 septembre 2012

4ème conférence Femmes d'UNI Europa

Photo du nouveau Comité élu.

131 femmes issues de 54 organisations syndicales et de 19 pays se sont réunies ces 27 et 28 septembre 2012 à Luxembourg pour la 4ème conférence des femmes d'Uni Europa.
Les conséquences de la crise sur les femmes ont largement été abordées, avec de nombreux témoignages des déléguées, là où les mesures d'austérité européenne font le plus de dégâts : en Espagne, en Grèce et en Italie entres autres. Les mêmes constats ont également été partagés quant aux pensions de retraite des femmes, la tendance est à reculer l'âge de la retraite. Quel que soit le système, financé par la fiscalité ou par un système de répartition via des cotisations prélevées à partir du salaire brut, le montant des pensions des femmes est toujours inférieur à celui des hommes. Les raisons sont bien sûr connues, carrière interrompues, rémunérations plus faibles, travail à temps partiel. La réflexion sera poursuivie mais pourquoi ne pas élaborer notre propre cahier de revendications européen sur ce sujet qui ne manquera pas de revenir dans l'actualité des différents pays ?

Le projet "mentoring" a également été présenté. Celui-ci vise à favoriser et organiser le parrainage de jeunes syndicalistes par des collègues plus expérimentées. N'oublions pas qu'UNI a comme objectif une représentation de minimum 40% de femmes à tous les niveaux de ses structures, quelles soient sectorielles ou intersectorielles, et encourage ses membres à viser les mêmes objectifs au sein de leurs organisations.
Pour notre Zone nous étions une 20aine de participantes présentes, l'occasion de déjà nous organiser pour nos propres projets à venir.

Leyla et Hayet rencontrées à Tunis étaient invitées à cette Conférence, l'occasion de relater la rencontre entre notre réseau zone 4 et le tout récent réseau des femmes syndicalistes de l'UGT Tunis.

Leyla, Arlette et Hayet








 

jeudi 5 juillet 2012

Les femmes licenciées de 3 Suisses continuent leur lutte

Dans bien des secteurs les licenciements se multiplient y compris dans des entreprises qui font des bénéfices.
Ainsi le groupe 3 Suisses International a-t-il fermé ses 35 espaces boutiques consacrés au service avant et après-vente, dans le cadre d'un plan dit de « modernisation ».
Les plans de licenciement qui ont suivi visent principalement des femmes, lesquelles mènent depuis lors une lutte exemplaire. Elles ont entamé une action judiciaire devant le conseil des prud'hommes, et la conciliation a eu lieu le 7 juin.

La première audience sur le fond doit se tenir le 5 juillet à ROUBAIX.
A cette occasion, la comptabilité du groupe auquel appartient l’entreprise 3 Suisses devrait être rendue publique. C’est ce qu’a exigé l’avocat des salarié-e-s afin de démontrer le caractère inique de ces licenciements, qui nous concernent toutes et tous.Membres du Comité des femmes de la zone IV d’UNI Europa, qui regroupe un grand nombre de fédérations professionnelles des plus importantes confédérations syndicales de France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas, nous réitérons notre soutien aux salariées de Licenci'elles et nous nous joignons à l’appel au rassemblement organisé, avec un barbecue dès midi.
Une fois encore, nous saluons le courage et la détermination de ces salarié-e-s qui combattent un système destructeur de familles entières au nom du profit et de la rentabilité.

F3C-CFDT : plus d'infos sur l'égalité professionnelle


Des infos plus spécifiques sur l’égalité professionnelle sont mise en ligne sur le site de F3C-CFDT : http://www.f3c-cfdt.fr/vos-droits/vie-et-travail/egalite-professionnelle.html

Le réseau Sentinelle soutien la Campagne UNI


Rapport du 8 mars à TUNIS

Nous avons rencontré le réseau des femmes syndicaliste de l’UGTT à Tunis ce 8 mars 2012.  Cette rencontre était organisée par le réseau de la zone 4 de UNI (Union Network International) et notre délégation était donc composée de syndicalistes françaises, belges et d’une luxembourgeoise.
Télécharger le rapport de cette rencontre.

vendredi 8 juin 2012

solidarité avec les salarié-e-s de 3 Suisse

Depuis 2009, l’entreprise 3 Suisses a licencié pour motif économique 1 100 personnes dont l’écrasante majorité sont des femmes. Cette entreprise appartient pourtant au groupe Otto Versand, deuxième mondial de la vente à distance, qui réalise d’énormes profits, ainsi qu’à la famille Mulliez, première fortune industrielle de France !
Soutenue par leur organisation syndicale, une grande partie des salarié-e-s concerné-e-s a entamé une action en justice pour licenciement abusif et non-justification de licenciements économiques.
A l’initiative de certaines de ces femmes, un collectif s’est créé, Licenci'elles, afin de construire des solidarités contre les licenciements boursiers, la répression syndicale et la précarisation grandissante subie par l'ensemble des travailleurs et des travailleuses.
Membres du Comité des femmes de la zone IV d’UNI Europa, qui regroupe un grand nombre de fédérations professionnelles des plus importantes confédérations syndicales de France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas, nous tenons à saluer la détermination de ces salarié-e-s et leur volonté de rompre l'isolement, le silence et l’invisibilité qui entourent trop souvent les licenciements de femmes.
Nous affirmons notre solidarité pleine et entière avec ces femmes qui s'organisent pour combattre un système qui détruit des emplois et organise la précarité, et nous soutenons la pétition « 3 SUISSES : Non aux 247 licenciements ! » http://www.petitionduweb.com/Petition_3_suisses_non_aux_247_licenciements-10422.html

vendredi 23 mars 2012

Journée Internationale des Femmes à Tunis - 8 mars 2012

Journée internationale de la femme 2012
Pas de régression par rapport aux droits de la femme tunisienne
Le 8 mars le réseau des femmes tunisiennes de l'UGTT nous accueille dans les locaux de l'organisation, installés en plein coeur de Tunis.  Ce réseau a vu le jour grâce au soutien d'Uni Global Union et la volonté des femmes de se rencontrer pour affirmer leur place au sein de l'organisation et améliorer leurs conditions de travail.
Mr.Hassine Abassi, secrétaire général de UGTT précise que les statuts de l'UGTTvont être revus dans le sens de la parité.  L'UGTTtravaillera pour favoriser la participation des femmes aux élections des instances.  Le comité des femmes a proposé que ce soit des femmes venant des syndicats de base qui soient promotionnées.

La zone 4 s'est réunie à Tunis !

Le 7 mars nous nous sommes retrouvées à Tunis pour notre réunion de Zone4 et pour préparer notre prochaine Conférence européenne des Femmes.  A Tunis nous avons été accueillies par Leïla Ben Hazem et Hayet Trabelsi, désignée le 8mars, date symbolique,  Secrétaire Générale du secteur des services pour l'Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT).  C'est la deuxième fois seulement que l'UGTTdésigne une femme comme Secrétaire Générale mais pour les syndicalistes tunisiennes c'est un premier pas fort apprécié pour avancer sur la place des femmes au sein de leur organisation.
de gauche à droite : Hayet Trabelsi-Martine Saint-Cricq-Leïla ben Hazem-Arlette Puraye