Photo du nouveau Comité élu. |
131 femmes issues de 54 organisations syndicales et de 19 pays se sont réunies ces 27 et 28 septembre 2012 à Luxembourg pour la 4ème conférence des femmes d'Uni Europa.
Les conséquences de la crise sur les femmes ont largement été abordées, avec de nombreux témoignages des déléguées, là où les mesures d'austérité européenne font le plus de dégâts : en Espagne, en Grèce et en Italie entres autres. Les mêmes constats ont également été partagés quant aux pensions de retraite des femmes, la tendance est à reculer l'âge de la retraite. Quel que soit le système, financé par la fiscalité ou par un système de répartition via des cotisations prélevées à partir du salaire brut, le montant des pensions des femmes est toujours inférieur à celui des hommes. Les raisons sont bien sûr connues, carrière interrompues, rémunérations plus faibles, travail à temps partiel. La réflexion sera poursuivie mais pourquoi ne pas élaborer notre propre cahier de revendications européen sur ce sujet qui ne manquera pas de revenir dans l'actualité des différents pays ?
Le projet "mentoring" a également été présenté. Celui-ci vise à favoriser et organiser le parrainage de jeunes syndicalistes par des collègues plus expérimentées. N'oublions pas qu'UNI a comme objectif une représentation de minimum 40% de femmes à tous les niveaux de ses structures, quelles soient sectorielles ou intersectorielles, et encourage ses membres à viser les mêmes objectifs au sein de leurs organisations.
Pour notre Zone nous étions une 20aine de participantes présentes, l'occasion de déjà nous organiser pour nos propres projets à venir.
Leyla et Hayet rencontrées à Tunis étaient invitées à cette Conférence, l'occasion de relater la rencontre entre notre réseau zone 4 et le tout récent réseau des femmes syndicalistes de l'UGT Tunis.
Leyla, Arlette et Hayet |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire