lundi 2 décembre 2013

JOURNEE DU 20 NOVEMBRE : Documents présentés lors de la journée




Dialogue social européen : Un plus pour améliorer l'égalité entre les femmes et les hommes au travail ?

La conférence qui s'est tenue le 20 novembre dernier, à Strasbourg, a été un réel succès grâce aux militantes et militants présents. Nous vous en remercions.


Vous trouverez les documents présentés lors de cette journée :
  • la présentation de Maria JEPSEN "the economic crisis : opportunity or challenge to gender equality?
  • la présentation de Maria JEPSEN "EU cross-industry social dialogue results"
  • la présentation de Rachel SILVERA "Quel est l'impact des politiques économiques et sociales sur l'égalité entre les femmes et les hommes?"
  • le diaporama de clôture de Véronica Fernàndez Méndez

jeudi 28 novembre 2013

BRISONS LE CERCLE DE LA VIOLENCE

A l'occasion de la "Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes", UNI Egalité des chances lance une nouvelle vidéo dans le cadre de sa campagne "Brisons le cercle de la violence". La vidéo est axée sur le rôle des hommes dans la lutte contre la violence de genre. 
 
Page web: www.breakingthecircle.org

vidéo uni violences femmes - 2013









Veuillez partager la vidéo afin de sensibiliser à ce problème.

vendredi 25 octobre 2013

JOURNEE DU 20 NOVEMBRE 2013 : Dialogue social européen : Un plus pour améliorer l'égalité entre les femmes & les hommes au travail?



Comme toutes les histoires où il y a des femmes celle-ci commence comme un conte. Il était une fois, le 1er juin 2010, la première conférence régionale de la Zone IV d’UNI Europa…
 
Pour lire l'article sur la journée du 20 novembre prochain organisée à Strasbourg par le réseau Europa Femmes Zone IV, cliquez ici.
 
Invitation de la journée

 
 

Retrouvez le programme de la journée :
N'hésitez pas à vous inscrire!
 

jeudi 10 octobre 2013

Violence domestique, quelle prévention et protection sur les lieux de travail ?


A la réunion du Comité d'UNI Europa, Ludo McFerran,  gestionnaire de projet "Safe at Home,   safe at Work", a rendu compte de la manière dont en Australie, elles ont réussi à travailler avec les organisations syndicales pour que des clauses concernant la violence domestique soient inclues dans les conventions collectives de travail.  Dans certaines conventions des jours de congé avec ou sans rémunération selon les cas permettent aux femmes victimes de violence d'effectuer entre autres des démarches liées à leur situation, rendez-vous chez le juge, accompagnement psychologique, information vis-à-vis de  l'école des enfants, ...
En Espagne une Loi protège les femmes victimes de violence domestique dans le cadre de leur travail, aménagement d'horaire, changement de poste de travail ou de lieu de travail, possibilité de congé couvert par une allocation de chômage,...
Dans de nombreux pays la situation de crise économique ne favorise cependant pas le maintien ou le développement des moyens consacrés au développement de la lutte contre la violence domestique.  Même si les cadres législatifs sont intéressants il n'est pas toujours facile de les utiliser dans la pratique.
Le département d'UNI égalité des chances propose à ses membres une série d'outils pour travailler sur ces questions dans chaque pays.

http://fr.breakingthecircle.org/

mercredi 17 avril 2013

L'homme qui murmurait à l'oreille des femmes européennes



Le 20 février dernier, une dizaine de femmes d'UNI Europa a rencontré, au Parlement européen de Bruxelles, Mikael Gustafsson, le Président de la commission des Droits de la Femme et de l'égalité des genres.
 
Une rencontre riche en échange que vous pouvez retrouver dans l'article en cliquant ici.

 

mardi 2 avril 2013

Programme de Tutorat : Plus de voix, plus de projets, plus d'égalité

Le département Uni Egalité des Chances lance un programme de tutorat destiné aux femmes des quatre régions d'Uni Global Union .
Une première présentation de ce programme a été faite lors du rassemblement d'Uni Europa Jeunesse , début février, à Albufeira.
 
Pour lire l'article, cliquez ici.

dimanche 3 mars 2013

Précarité et Egalité

La rime est parfois difficile en période de crise pour les femmes.
Panorama européen de la question.
lire l'article

vendredi 18 janvier 2013

3 militantes kurdes assassinées

Paris, le 12 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Söylemez, 3 militantes kurdes pour la paix, ont été froidement assassinées en plein Paris.
Ces meurtres sur le sol français sont d’autant plus inquiétants qu’ils interviennent au moment où le gouvernement turc engage des négociations avec le dirigeant kurde Abdullah Öcalan.
Membres du Comité des femmes de la zone IV d’UNI Europa, qui regroupe un grand nombre de fédérations professionnelles des plus importantes confédérations syndicales de France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas, nous condamnons avec force ces exécutions barbares et présentons nos condoléances aux familles des victimes mais aussi à l’ensemble du peuple kurde. Nous demandons aux autorités françaises de faire toute la lumière, au plus vite, sur ces crimes et de garantir le droit à la sécurité des militantes et militants kurdes présents en France.